Brasserielessports.com » Maison » Ehpad : comment choisir ?

Ehpad : comment choisir ?

EHPAD, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, sont des établissements médicalisés qui sont destinés à l’accueil et à la prise en charge de personnes âgées, ayant des problèmes de santé, en perte d’autonomie, ou en besoin important d’assistance. Ces problèmes liés à la santé peuvent être d’ordre physique ou psychique, et peuvent concerner aussi bien des personnes en fauteuil roulant que des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer.

En France, on compte plus de 6800 Ehpad, ce qui équivaut à environ 500.000 places. Tous les Ehpad disposent d’une équipe constituée de médecins, d’infirmiers ainsi que de différents acteurs pouvant assurer les soins, le suivi et l’assistance nécessaire aux résidents. Il faut savoir que les missions des Ehpad sont les mêmes partout en France, sauf qu’il existe certains établissements qui proposent des soins particuliers et répondent à des besoins plus spécifiques.

Comment choisir le bon Ehpad ?

Avant de choisir un Ehpad, il est utile de savoir que toutes les prestations qui y sont proposées ne sont pas gratuites, il convient donc de connaître celles qui sont couvertes par la sécurité sociale et celles qui ne le sont pas. Il existe également de nombreux critères à prendre en considération avant de choisir l’Ehpad qui correspond le mieux à la personne âgée qui souhaite y résider. Voici ce qu’il faut savoir lors du choix d’un Ehpad :

  • Les réels besoins de la personne âgée : les Ehpad différent selon les services et les soins qu’ils proposent. Bien qu’ils assurent tous l’accueil et les soins de personnes âgées malades ou en difficulté, certains Ehpad sont spécialisés dans la prise en charge de pathologies plus spécifiques. Il convient alors d’opter pour l’établissement le plus approprié aux besoins de la personne âgée.
  • Les tarifs : il existe des Ehpad privés et des Ehpad publics, leurs prix varient selon le type et l’emplacement de chacun. Il faudra alors déterminer son budget en fonction des revenus de la personne et de ses proches, ainsi qu’en fonction des aides proposées par l’état. Il est important de se renseigner sur ce qui est inclus dans le tarif affiché, et ce qui ne l’est pas.
  • Les activités proposées : il ne s’agit pas seulement de prise en charge médicale, mais les résidents ont également besoin de s’occuper, de sortir et de tisser des liens sociaux, ce qui leur évite une isolation pouvant leur être fatale. Il faut donc se renseigner sur les différentes activités et animations proposées par l’Ehpad.

Comment trouver un Ehpad ?

Après avoir passé en revue les éléments à prendre en compte pour choisir votre Ehpad, il faut le trouver. Beaucoup de moyens qui permettent de localiser un Ehpad prés de chez vous, sont disponibles sur internet. Vous pourrez alors y trouver toutes les informations concernant l’établissement, à savoir les tarifs et les prestations offertes. Aussi, il existe des sites web spécialisés dans la comparaison des Ehpad selon plusieurs critères.

Continuez sur nos posts :