Brasserielessports.com » Maison » Décoration de noël : peut-on décorer sans se ruiner ?

Décoration de noël : peut-on décorer sans se ruiner ?

La fin d’année est une période grandement appréciée par les grands et les petits. Cette extase résulte de la grande concentration de fêtes qui se suivent durant les derniers mois de l’année, comme Halloween ou la Toussaint. Parmi les fêtes les plus attendues, la fête de Noël qui survient le 25 Décembre de chaque année, amenant avec elle tout un esprit, une ambiance, et ce que les enfants se plaisent à appeler « la magie de Noël ».

Quelle est l’origine de Noël ?

Contrairement aux idées reçues, Noël n’est pas une fête chrétienne à l’origine. Cette fête remonte aux temps des romains, où l’empereur Aurélien avait choisi la date du 25 décembre pour célébrer le Sol Invictus mais aussi la naissance de la divinité solaire Mithra. Noël avait donc pour but d’origine d’unifier deux cultes dans une seule fête païenne. Par la suite, la célébration de cette fête en tant que jour de la naissance du prophète Jésus de Nazareth a conduit à une christianisation progressive de la fête de Noël. De nos jours, l’aspect religieux de la fête commence à s’effacer, et ce jour est férié dans de plus en plus de pays, où Noël est beaucoup plus une occasion de partager un bon dîner en famille, repas à l’issue duquel des cadeaux sont échangés, le tout sous l’égide d’un personnage fantastique, découlant d’un mélange entre divers légendes et traditions : le Père Noël, qui offre des cadeaux aux enfants restés sages pendant l’année. Alors gare à vous, parents, si vous ne voulez pas vous coltiner une crise de vos enfants.

Comment décorer sa maison le jour de Noël ?

Pour faire baigner sa famille dans l’esprit et la « magie » de noël, rien de tel qu’un arsenal d’objets décoratifs qui placera Noël dans chaque recoin de votre maison. Il y a tout d’abord un ensemble de décorations de base de noël, ces décorations se trouvent dans la plupart des magasins à l’approche de noël :

  • le sapin de noël, tradition païenne christianisée, est l’un des objets les plus représentatifs de Noël. Ils sont vendus coupés ou en pot pour être replantés après. Le sapin en plastique réutilisable peut être une bonne alternative.
  • les boules de noël, traditionnellement soufflées dans du verre, et les guirlandes, ces longs tissus décoratifs multicolores sont des objets qui viennent s’attacher aux branches du sapin pour ajouter de la lumière et du « rêve » à la symbolique de l’arbre. Il est possible d’en louer.
  • la crèche de noël, sorte de maquette mettant en scène la naissance de Jésus Christ est devenue une décoration très présente de la fête.
  • enfin, les carillons d’anges sont un dispositif métallique muni de bougies où des « anges tournoient et émettent des sons trompettistes. Produit en masse, il est devenu très populaire en Europe et en Amérique du Nord.

Continuez sur nos posts :