Brasserielessports.com » Santé » Fumer ou vapoter, qu’est ce qui est le plus dangereux ?

Fumer ou vapoter, qu’est ce qui est le plus dangereux ?

Fumer ou vapoter ? La question mérite bien d’être posée quand on se rend compte de la baisse quotidienne de la proportion de fumeurs de tabac au profit de la vaporette. En effet, depuis l’avènement de cette dernière en 2010, plusieurs la considèrent comme un outil de sevrage tabagique. Est-ce parce qu’elle est moins nocive que le tabac ? Découvrons dans cet article en quoi les deux pratiques diffèrent et en quoi elles sont semblables.

Les différences entre vapoter une e-cigarette électrique et fumer une cigarette classique

À la différence des cigarettes classiques, les vapoteuses ne contiennent pas de tabac. Il s’agit d’un dispositif contenant une cartouche à liquide et renfermant un élément chauffant. Ce dispositif fonctionne grâce à une batterie rechargeable. En l’utilisant, il chauffe le liquide se trouvant dans le réservoir du clearomiseur et produit une vapeur à chaque bouffée.

L’arrivée des clearos a révolutionné le monde de la cigarette électronique en ce sens que les vapoteurs ne sont plus tenus de contrôler régulièrement le niveau d’e-liquide. Dans le cas des cigarettes classiques, le tabac est brûlé à chaque bouffée pour produire la fumée. Un élément jugé nocif et dangereux pour le fumeur et tous ceux qui l’entourent. De même, il est produit ici le monoxyde de carbone dont l’innocuité sur la santé de l’homme n’est plus à prouver.

Jusqu’à ce jour, la production et la commercialisation des cigarettes électroniques ne sont pas assez contrôlées. Pour cela, nous ne pouvons pas apprécier avec certitude les proportions et les ingrédients que les fabricants indiquent sur l’étiquette. De plus, ce produit étant récent, il n’y a pas assez de données pour apprécier les conséquences de l’inhalation des e-liquides sur le long terme. Ce qui met un peu de confusion dans la tête des gens qui ont du mal à choisir entre fumer et vapoter.

Toutefois, ces deux pratiques ont bien de points communs. En effet, les e-cigarettes imitent les cigarettes classiques à tel point que les autorités de santé s’inquiètent d’une possible acceptation du tabagisme comme une pratique normale. Ce qui viendrait anéantir les efforts fournis depuis des décennies par plusieurs acteurs à travers des campagnes antitabac. Aussi, les cigarettes électroniques sont de nos jours perçues comme la meilleure façon d’apprendre à fumer. Cet état de choses fait que tout le monde s’y adonne librement, les enfants et les adolescents y compris.

Fumer ou vapoter : quelle pratique adopter ?

De ce qui précède, la vaporette paraît moins toxique. Toutefois, quand nous nous tenons aux composants du liquide que contient le réservoir du clearomiseur, nous devons aborder la question avec un peu de réserve. À l’instar des cigarettes classiques, plusieurs e-liquides contiennent de la nicotine. Alors que cette substance n’est pas autorisée dans plusieurs pays du monde, les vapoteurs ont donc de quoi s’inquiéter.

En plus de la nicotine qu’on retrouve dans certains liquides, ils contiennent très souvent d’autres ingrédients tels que le propylène glycol. Cet additif alimentaire est offert dans plusieurs saveurs comme la fraise, la bière de racinette et le thé chai. Ce faisant, les enfants ainsi que les adolescents sont attirés par les cigarettes électroniques. Il se crée à leur niveau un état de dépendance chronique à ces cigarettes.

Au final, il faut quand même reconnaître que vapoter est bien moins dangereux que fumer. La cigarette électronique s’érige d’ailleurs de plus en plus comme une alternative sanitaire par excellence à la cigarette classique.