Brasserielessports.com » Finance » Calculer son chômage : que faire pour calculer son chômage ?

Calculer son chômage : que faire pour calculer son chômage ?

L’allocation chômage est attribuée à des centaines de milliers de personnes en France. Cependant, le montant de cette allocation change d’un cas à l’autre à cause de toutes les réglementations qu’il y a autour. En effet, l’allocation chômage n’est pas un montant mensuel fixe que tout chômeur peut recevoir à la fin du mois, loin de là. C’est une réelle aide qui n’est attribuée qu’à certaines personnes sans emploi choisies et sélectionnées par Pôle Emploi avec des montants qui vont varier et qui dépendront de leur statut actuel, leur ancien statut mais également de leur cotisation. Cet article va aider les plus néophytes à comprendre ce qu’il faut mettre en perspective pour calculer son chômage.

Comment savoir si je peux toucher le chômage ou pas ?

Tout d’abord, la chose essentielle à savoir ce n’est pas le montant de l’allocation chômage mais si vous la toucherez ou non. En effet, il ne suffit pas d’être sans emploi actuellement pour que votre dossier soit accepté par Pôle Emploi. Bien au contraire, il faut en fait répondre à des critères et des profils prédéfinis clairs qui sont mis en avant par Pôle Emploi.

Car n’oublions pas que de base, l’allocation chômage c’est l’aide au retour à l’emploi. C’est donc juste une somme mensuellement versée par l’état à toute personne voulant trouver un emploi. Il est également important de savoir que cette allocation est provisoire.

Ainsi, vous avez légalement le droit de toucher au chômage seulement et seulement si :

  • Vous avez quitté un CDI (contrat de travail à durée indéterminée) suite à une rupture conventionnelle d’un contrat de travail.
  • Vous avez récemment obtenu votre diplôme de fin d’études et êtes actuellement à la recherche d’un emploi.
  • Vous avez été licencié de votre ancien travail pour des raisons budgétaires.
  • Votre dernier contrat de travail n’a pas été renouvelé après sa date finale.
  • Vous avez été obligé de démissionner pour des raisons légitimes et accepté par Pôle Emploi.

Si vous ne vous reconnaissez dans aucun des points cités précédemment, il est très probable que votre dossier ne soit pas accepté par Pôle Emploi et que vous n’ayez pas le droit de toucher à l’aide au retour à l’emploi.

Que faut-il savoir pour calculer son chômage ?

Pour calculer son chômage, il faut savoir que la totalité de l’allocation mensuelle du chômage se base directement sur votre dernier salaire journalier de référence. Ainsi, plus votre salaire journalier de référence est élevé plus vous toucherez une somme importante à la fin du mois.

Pour avoir une idée exacte sur le montant de cette allocation, il est conseillé d’utiliser des calculateurs de chômage en ligne.

Continuez sur nos posts :