Brasserielessports.com » Bricolage » Mousse sur mesure : quelles sont les différentes qualités de mousse sur mesure ?

Mousse sur mesure : quelles sont les différentes qualités de mousse sur mesure ?

Avant d’acheter votre prochain canapé, il est important de passer par un élément essentiel qui intervient pendant le choix. En effet, la mousse se trouve en différents types, qui varient selon la qualité, la longévité, et le confort qu’elle apporte au canapé et qui peut être choisie sur mesure.

Quelle est l’histoire des matériaux de remplissage ?

La qualité des sièges est une notion dont l’homme à pris conscience très tôt, alors qu’au départ, les Étrusques et les Égyptiens remplissaient leurs coussins avec toutes les sortes d’herbes et poils d’animaux, ce n’est donc qu’au XVIIIe siècle qu’on aperçoit l’apparition des nouveaux matériaux de rembourrage, avec le duvet et le kapok. Le XIXe siècle a vu la première utilisation du crin végétal, qui provenait d’un palmier nain.

Le savant Français Charles A.Wurtz était l’origine de la découverte sur les réactions à base isocyanate et le polyol, ces matières synthétiques ont été largement développées avec l’émergence de mousse polyester.

Les matières de rembourrage traditionnelles ont été remplacées par les mousses polyester au cours des années 50. Une amélioration en matière de confort était ajoutée grâce à l’apparition de la mousse à haute résilience pendant les années 70. La mousse visco-élastique ou mousse à mémoire de forme, qui permet de répartir les points de liaison avec le corps et la mousse régulièrement, et supprime les points de pression, était apparue au cours des années 1990.

Quels sont les différents types de mousses pour canapé ?

La qualité de votre canapé, ainsi que sa longévité et son confort, sont des critères liés par le choix de la mousse. En effet, on peut trouver plusieurs types de mousses, d’où l’intérêt à orienter votre choix par rapport au budget.

  • La mousse polyester est souvent conçue avec une faible densité qui ne dépasse pas les 25Kg/m3. Même si ce genre de canapé arrive à séduire les gens grâce à ses aspects moelleux et l’enfoncement, en réalité la mousse polyester ne permet pas de proposer un canapé durable;
  • La mousse polyuréthane est présentée avec différentes densités, qui commencent autour de 26kg/m3, par contre la densité recommandée pour avoir le plus de confort avec cette mousse est celle de 30 à 35kg/m3;
  • La mousse polyuréthane Haute Résilience se caractérise par sa qualité et son aspect durable, et sa capacité de reprendre sa forme initiale, grâce à ses micro cellules qui se trouvent à l’intérieur de la mousse. La densité pour cette mousse doit être réglée autour de 35kg/m3;
  • La mousse à mémoire est très récente, souvent utilisée dans la literie, elle est devenue rapidement incontournable grâce à sa qualité notamment dans la fabrication des salons.

Continuez sur nos posts :